Chez Marine Primeur, l'agriculture raisonnée : une histoire de famille.

Paniers de fruits sur commande

Livraison possible à partir d'un montant minimum.

Marine : 06 22 89 64 06

Interview de Marine qui vous accueille sur son stand dans le respect de la tradition maraichère et de l’amour du métier.

Marine, pourquoi avoir choisi de collaborer avec des maraichers qui produisent dans le respect de l’agriculture raisonnée ?

Cela fait trois générations que ma famille est présente sur les marchés et a toujours produit des fruits et légumes.

J’ai voulu continuer à travailler avec des petits producteurs qui utilisaient la même méthode de travail que ma grand-mère : Quand on produisait nous-même, on mettait très peu d’engrais, très peu de pesticides. On respectait le principe d’une agriculture raisonnée. J’ai voulu continuer dans cette lignée.

Qu’est-ce que votre grand-mère vous a appris du métier ? Qu’avez-vous retenu de son expérience ?

A son époque, ma grand-mère était une référence sur le marché de Coeuilly en matière de fruits et légumes, mais j’ai surtout énormément travaillé avec mon oncle qui était passionnant et m’a enseigné ce que je sais de la pratique du commerce sur les marchés.

Cela m’a donné envie de continuer en sa mémoire. 

Quels étaient les produits qui étaient proposés ou cultivés par votre famille ?

Cela dépendait des saisons, comme toujours. Nous produisions beaucoup plus de légumes que de fruits ; l’été, nous privilégions les fraises, les melons… Mais nous proposions principalement des poireaux, pommes de terre, carottes…

Avez réussi à trouver des fournisseurs locaux? D’où vos produits proviennent-ils ?

Nous disposions d’une petite surface à l’époque, donc pour compléter les produits issus de notre production, nous avons toujours travaillé avec des maraichers locaux, de proximité.

Actuellement, nos produits viennent essentiellement soit du Val de Marne, soit de la Seine et Marne… Ils sont donc « pur Ile de France »… 

Comment choisissez-vous vos produits ? La création de votre stand « fromages » est-elle liée à une demande particulière de vos clients ?

J’ai bien sûr tenu compte de la demande de mes clients afin de leur proposer des produits de qualité.

C’est pourquoi j’ai travaillé avec un fromager pendant quelques temps : il m’a conseillée sur les produits à proposer à mes clients du marché de Coeuilly.

Nous avons aimé… : Les noix fraîches

En provenance du noyer de la grand-mère de Marine, et en automne, il suffit de les laisser sécher quelques semaines avant dégustation.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Définition de l’Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée[1] est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

Elle a pour objectif d'adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en tenant compte des éléments présents dans le sol et du rendement potentiel de la plante.

L’agriculture raisonnée fait référence à une gestion des pratiques agricoles tenant compte de la protection des écosystèmes (donc de l’environnement), de la maîtrise des risques sanitaires, de la sécurité au travail et du bien-être animal.

L'Agriculture Raisonnée est-elle Durable ?

L’Agriculture Raisonnée est l'une des formes d’Agriculture Durable, répondant aux principes du Développement Durable, tels qu'ils ont été définis par la Conférence de Rio : « satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».

Il s’agit d’un engagement en faveur d’une agriculture à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l’environnement et socialement acceptable.

Quelle différence entre Agriculture Raisonnée et Agriculture Biologique ?[2]

Ces deux formes d’agriculture partagent un objectif commun : celui de produire en respectant l’environnement.

Sur le plan technique, la principale différence est que l’Agriculture Raisonnée ne s’interdit pas l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Quelles que soient les techniques, leur mise en œuvre est toujours précédée d’un diagnostic précis et d’une évaluation rigoureuse.

L'Agriculture Raisonnée a vocation à concerner un très grand nombre d'agriculteurs, afin de concilier quantité, qualité, prix et respect de l'environnement.

L’Agriculture Biologique répond à la demande de consommateurs qui souhaitent acheter des produits obtenus sans emploi de produits chimiques de synthèse. Elle est pratiquée sur près de 1,5% des surfaces cultivées et bénéficie du logo "AB". 

[1] Source : http://www.actu-environnement.com

[2] Source : http://www.farre.org

FARRE : Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement.

site propulsé par le mkframework.com